Canva
est-il fait pour moi ?
”J’ai entendu parler de ce site qui donne de la puissance par les moyens mis en œuvres aux messages des réseaux sociaux.
J’aimerai bien moi aussi faire rapidement des visuels attractifs, cela m’aiderait à booster ma visibilité.”
Tout d’abord Canva c’est quoi ?
Canva c’est un site pour la conception graphique qui permet de réaliser des graphiques, des présentations, des affiches, des contenues pour les réseaux sociaux et des vidéos plus ou moins élaborées.
Après une inscription gratuite, on a accès à un catalogue de modèles que l’ont peut modifier ou rajouter nos propres images, logos ou vidéos.
Grâce à cette plate-forme, on peut créer toutes sortes de visuels avec une infinité de formats pour faire : affiches, CV, bannières, carte d’invitation, CDV, flyers, vidéos, montages photos…
On peut même disposer de modèles pour s’en inspirer ou modifier de projets existants pour aller plus vite dans la réalisation.
Un peu d’histoire…
l’application Canva à été créée en Australie par Melanie Perkins, l’année 2008 sous le nom de Fusion Books, une application qui permet de facilement créer des albums publiés par les université chaque année pour les promos de classe.
Mme Perkins enseignait le graphisme aux étudiants avec des logiciels comme photoshop, Illustrator… Mais la complexité des logiciels et la contrainte de devoir les installés sur leur machine, la pousse a concevoir un système en ligne avec M. Clifford Obrecht.
En Australie, c’est un succès rapide ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et étonnamment aussi en France par des étudiants des grandes écoles.
En 2013, la société lève 3 millions de dollars et devient Canvas Chef pour finir par Canva.
En 2021, on compte 1600 employés pour l’entreprise, principalement en Australie. Canva revendique 55 millions d’utilisateurs.
Comment cela fonctionne ?
Vous devez d’abord vous inscrire sur le site pour pouvoir réaliser vos visuels. C’est très simple et rapide et sans apport de publicités.
L’ergonomie du site est bien travaillé pour être simple d’utilisation. On trouve facilement le “template” idéal à notre besoin.
Le site est très interactif. On peut trouver toutes les animations dont on a besoin pour nous aider dans notre réalisation.
Pourquoi l’utiliser ?
Parce que les réseaux sociaux ont besoin de beaucoup de jolis visuels, que votre blog a besoin de nouveaux graphismes, ou que vous cherchez une inspiration.
Canva peut vous faciliter réellement la vie.
Vous n’avez pas de connaissance en création graphique, votre inspiration vous manque. Grace à Canva, vous pouvez gagner ces compétences rapidement.
Canva dispose d’une banque d’images gratuites et de polices gratuites dans ses projets, c’est toujours un plus, pour créer.
On peut même trouver de la musique gratuites pour accompagner les vidéos.
Il y a aussi des Gif animés et des illustrations libres de droits.
Vous pouvez vous même importer vos logos, vos images, vos PNG, les vidéos de vos portables ou les sons en MP4 ou MP3.
Comment ça marche concrètement Canva ?
Vous n’avez aucune expérience dans la création de visuels ? Alors allez sur https://www.canva.com/designschool/tutorials/ (la page est en anglais) vous trouverez une multitude de tutoriels pour faire vos premiers pas. Ils sont rangés par catégorie. Sinon filez sur https://www.canva.com/fr_fr/help/article/editing-and-designing/ c’est moins joli mais en français et tout aussi compréhensible.
Vous voilà prêt à réaliser votre projet. Pour commencer vous allez partir sur la version gratuite, elle permet déjà de faire quantité de visuels très professionnels pour un minimum de temps.
Mais pour un projet plus développer vous serez peut être tenter de passer à la version payante un jour.
Le prix de l’abonnement est très raisonnable et peut être partager entre différents collaborateurs ou associés. Le 1er compte Pro peut associer jusqu’à 5 personnes et avoir accès à plus de 100 millions de photos, vidéos, graphismes et sons gratuitement pour un an.
Un bon compromis pour avoir un studio graphique à peu de frais.
Vous disposez d’un stockage de vos création sur le serveur Canva et vous pouvez y revenir quand vous voulez pour modifier ou le partager avec d’autres collaborateurs. L’espace est limitée à 1 GIGA pour la version gratuite.
Pensez à respecter les droits Canva lors de vos créations, surtout si vous utilisez l’un des visuel dans un autre logiciel. c’est surtout important si l’élément est gratuit, si il est Pro et que vous n’avez pas de licence, un texte apparaitra sur le visuel, on se retrouve bien moins intéressé a cet instant. Vous pouvez toujours acheter des visuels sans être en mode Pro, les tarifs sont assez raisonnables, on commence par un prix de 1 euro pour les visuels.
Vous pouvez trouver l’inspiration en consultant le blog du site Canva https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/ cela peut vous aider dans vos réflexions sur la création de vos visuels.
Pour ma part, nous avons conçu plus de 50 visuels avec le site Canva, soit directement sur la page web Canva, soit en téléchargeant l’appli Canva directement sur mon ordinateur.
Au début, je ne trouvais pas d’utilité au site Canva, préférant me consacrer à la technique des logiciels de créations graphiques, mais Canva permet de gagner du temps de réalisation pour les petit projets qui demandent beaucoup de visuels comme les réels ou les stories Facebook ou Instagram. Avec le temps on apprend à concevoir en combinant plusieurs techniques. J’ai la chance d’avoir une autre sources d’images et la connaissance pour modifier des visuels et les intégrer aux créations Canva. Au fil du temps, on crée soi-même ses propres visuels, ce qui donnent une personnalité à vos parutions.
Si vous devez régulièrement faire des visuels, Canva est vraiment adapté a votre utilisation. Il vous assure une source d’inspiration et un gain de temps constant.
Quelques exemples de réalisations Canva pour mes clients.
Sur le thème de TOP GUN, plusieurs actions ont été mises en place sur les réseaux sociaux.
3 exemples de créations possible en mode vidéo. La première et la dernière ne comportent pas de musique car les vidéos sont utilisées pour des réels et stories Facebook, On peut ainsi mettre un son original gratuitement sur la plateforme.
Pour la vidéo du milieu la musique provient de Canva en fichier gratuit.
A vous de vous lancer !
Ces 3 exemples sont réalisés avec des éléments gratuits ou disponibles sur la toile mais il faut du temps pour la réalisation. Prendre une personne pour faire votre communication peut vous permettre de vous consacrer à votre activité.
Et si vous avez manquez d’idées pour vos créations, vous pouvez toujours vous connecter sur laboitedefab.com. On est toujours prêt à échanger sur vos besoins.